La médiation permet, dans un cadre confortable et bienveillant, de dénouer amiablement les conflits, mais aussi de les anticiper, notamment à l'appui d'une démarche de conduite du changement.
L'évidence de la médiation
La médiation présente des avantages considérables :
maîtrise des délais
prévisibilité du coût global
autonomie des médiés qui redeviennent acteurs de la résolution de leur différend
confidentialité garantie
suppression de l'aléa judiciaire
Processus structuré, la médiation se concrétise par l'organisation de séances plénières et/ou individualisées, toujours confidentielles, et rythmées par le médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial.
Elle peut être diligentée à l'initiative des parties, et dans ce cas, la médiation est dite conventionnelle. Lorsqu'elle est prescrite par un magistrat, la médiation devient alors judiciaire.
La médiation est particulièrement recommandée dans les domaines où les relations et les enjeux s'inscrivent dans la durée :
copropriété, voisinage, construction, bail
dans l'entreprise, que ce soit entre associés ou salariés
entre les entreprises en relations contractuelles continues (distributeur ou fournisseur par exemple)
succession
divorce et séparation
La médiation ne s'improvise pas
La médiation - et plus généralement les modes amiables de règlement des conflits - rencontre un véritable engouement. Revers de son succès, il n'est pas rare de voir fleurir des officines tenues par des médiateurs autoproclamés.
Françoise CASTORI et Matthieu DAYREM sont titulaires du diplôme universitaire de référence en France, délivré par l'Institut leader en médiation et négociation (IFOMENE, PARIS), centre pionnier qui forme également les magistrats.
Inscrits au Centre National de Médiation des Avocats, et membres du Centre de Médiation de la Drôme, ils sont également diplômés en droit collaboratif et procédure participative (niveau 2).
Le Cabinet intervient comme médiateur
Dans ce cadre, nous vous adressons une convention de médiation qui détermine, notamment, le coût de la médiation. A partir de 300 € TTC par médié *.
Le Cabinet conseille et accompagne en médiation
Dans le cadre de la défense de vos intérêts, nous pouvons, en qualité d'avocats, vous conseiller un mode amiable, et vous assister tout au long du processus, comme nous le faisons lors d'une expertise ou devant une juridiction.
* Voir conditions au Cabinet.